Retour d’expérience du vainqueur du CCE 2018

Antoine Bahri fondateur de l’application Carlo

 

Pouvez-vous présenter votre projet ?

 

Carlo est une application mobile qui a pour objectif de redynamiser le commerce de proximité. Nous avons créé un outil qui permet au consommateur de contribuer activement à l’économie locale, tout en étant récompensé.

Concrètement, à chaque fois que vous utilisez Carlo pour payer un commerçant de proximité de votre ville, vous recevez automatiquement 5% sur un portefeuille virtuel. C’est ce qu’on appelle le cashback ! Vous pouvez cumulez le cashback et le dépenser dans n’importe quel commerce participant de votre ville. Nous créons en quelque sorte une monnaie locale.

Nous avons choisi Monaco comme ville pilote et nous nous sommes lancés il y a tout juste 2 mois. Nous avons aujourd’hui déjà plus de 20 commerces partenaires et un nombre grandissant d’utilisateurs. Environ 2 à 3 commerces nous rejoignent chaque semaine.

Quel impact le CCE a-t-il eu sur votre activité et son développement ? A quoi ont servi les 40.000€ ?

 

Le CCE a eu un réel impact sur le développement de Carlo. Tout d’abord nous avons gagné en visibilité, et cela a été très bénéfique pour nous étant donné que notre projet nécessite la création de nombreux partenariats, notamment avec les commerçants de Monaco. Le CCE nous a également permis de rencontrer de nombreux entrepreneurs locaux et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial à Monaco, avec qui nous avons pu créer des liens solides et avec qui nous continuons à échanger.

Les 40 000 euros ont été un boost pour notre startup. Nous avons utilisé cet argent pour constituer notre société, mais surtout pour continuer le développement de notre produit et mettre en place une équipe marketing.

 

Où peut-on suivre les avancées de votre projet ?

 

Vous pouvez suivre l’avancée de Carlo sur notre site internet www.carloapp.com et sur les réseaux sociaux :

 

Notre application est aujourd’hui disponible sur l’Apple Store :
https://apps.apple.com/us/app/carlo-app/id1387012141

et sur Google Play :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tradinos.carlo_customer

 

Des conseils pour les participants de cette année ?

 

N’hésitez surtout pas à parler de votre projet. Même si ce n’est pas toujours facile, prenez chaque question que l’on vous pose ou remarque que l’on vous fait comme une occasion d’apprentissage. Vous en sortirez gagnant et vous maîtriserez progressivement le sujet sur le bout des doigts.

En tant qu’entrepreneur, il est aussi important de savoir tester une idée, la valider, et pivoter quand il est nécessaire. Il faut concevoir une startup comme un produit en continuel évolution, qui cherche éternellement à satisfaire les attentes du marché et innover.

 

Une phrase pour convaincre les indécis ?

 

« Bon nombre de perdants sont des gens qui n’ont pas réalisé combien ils étaient proches du succès lorsqu’ils ont abandonné. » – Thomas Edison

Leave a Reply